vendredi 8 novembre 2013

For A New Liberty, The Libertarian Manifesto – Murray Rothbard (1926-1995)

Chaque semaine, Contrario vous recommande un livre tiré de la grande bibliothèque du libéralisme : For A New Liberty, The Libertarian Manifesto – Murray Rothbard (1926-1995).


Disciple de Mises et de l’école autrichienne, Murray Rothbard défend une théorie des droits naturels à l’encontre de l’utilitarisme de son maître. Il soutient que le seul État qui pourrait être cohérent avec la morale objective des droits naturels est un État inexistant.

Rothbard défend la thèse que le marché est capable, par l’intermédiaire d’entrepreneurs, de prendre en charge la production de sécurité. Outre que cette pensée crée une réelle rupture avec la justification traditionnelle de l’intervention de l’État, disposant selon la vulgate wéberienne, du « monopole de la violence légitime », Rothbard souligne que le fonctionnement du marché sur ce type de marché ne diffère pas de celui des autres. En cela, il n’existe plus d’espace d’intervention légitime pour l’État.

Il applique également une analyse libertarienne vigoureuse sur un large éventail de questions comme l’éducation ou l’écologie.

Lien vers le livre téléchargeable librement et gratuitement :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire