Chaque semaine, Contrario vous recommande un ouvrage d’un auteur libéral. Cette fois-ci, c’est un historien écossais contemporain qui est à l’honneur.
The Ascent of Money par Niall Ferguson
Cet excellent ouvrage de l’historien britannique Niall Ferguson publié en novembre 2008 traite non pas seulement de l’histoire de la monnaie, mais bien de l’histoire de la finance en général, de la préhistoire à nos jours. Même s’il adopte des vues controversées et des affirmations questionnables, il a le grand mérite de ne pas être une lecture aride qui comme certains manuels d’histoire peuvent l’être.
Les crises financières et les scandales financiers arrivent bien assez fréquemment pour faire paraître la finance comme une source d’appauvrissement plutôt que d’enrichissement. Pourtant, malgré toute la règlementation et l’interférence étatique, les marchés financiers créent bel et bien de la richesse. Selon Ferguson, l’innovation financière a été un facteur indispensable dans l’avancement de l’humain du statut de subsistance précaire d’il y a quelques siècles au niveau de vie confortable dont nous jouissons présentement dans les pays développés. En fait, Ferguson avance que la finance est une composante primordiale du développement et de l’enrichissement des nations : la clé de voute de la prospérité. La pauvreté d’une nation ne résulte pas de la présence des institutions financières, mais bien de leur absence. Ce n’est que lorsque les petits entrepreneurs ont accès à une source de financement qu’ils peuvent s’évader de l’emprise des usuriers et devenir les maîtres de leur destin, favorisant le développement de leur société.
Le blog de Niall Ferguson:
Une vidéo de 4 heures commentée par Niall Ferguson a été réalisée par Channel 4 à partir du livre : http://www.youtube.com/watch?v=4Xx_5PuLIzc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire