mercredi 7 août 2013

C'est Trop Tard pour la Terre - Cécile Philippe (2007, JC Lattès)

Mise en ligne : 7 août 2013

Chaque semaine, Contrario vous conseille un auteur libéral. Il s’agit ici de « C’est trop tard pour la terre. » (2007, édition JC Lattès) de Cécile Philippe, docteur en économie et directrice de l’Institut Molinari.


" C'est trop tard pour la terre ", " Nos enfants vont hériter d'un monde immonde ", " il faut interdire les OGM ", " c'est la fin du pétrole ": les inquiétudes - souvent légitimes - concernant l'avenir de la planète donnent lieu à de nombreuses idées reçues.

Le réchauffement de la planète, la pollution, l'épuisement des ressources, la perte de biodiversité seraient les symptômes d'une civilisation qui court à sa perte. L'alarmisme environnemental alimente les propositions des politiques qui surfent avec enthousiasme et démagogie sur la vague écolo.

Sauf que les remèdes proposés sont souvent construits autour de mythes. Certains risquent même de nous engager sur une fausse route, nuisible à la dualité de notre environnement. Pour la première fois, un livre clair et concret permet de démêler le vrai du faux dans la multitude de propositions qui circulent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire