CONTRARIO: des points de vue libéraux sur l'action humaine, la société, l'économie et l'environnement.
jeudi 28 mars 2013
mercredi 27 mars 2013
Nos gouvernements sont friands de l’intervention publique dans l’économie. Les politiques d’incitation, de soutien ou de dissuasion sont ainsi monnaie courante en Belgique. On ne peut pourtant que déplorer cette manie interventionniste, tant ces interventions tournent le plus souvent en catastrophes budgétaires et économiques. Cet article est le premier d’une série qui s’intéressera à ces politiques interventionnistes.
mardi 26 mars 2013
Le PIB stagne depuis cinq ans. Pire, la part de ce PIB confisquée par les Etats tend à augmenter, et la part que les citoyens peuvent conserver pour la satisfaction de leurs propres besoins est de plus en plus réduite. Cette discordance entre un PIB inchangé et des revenus individuels en baisse mérite effectivement que l'on envisage de changer d'instrument de mesure. Un "Produit Intérieur Libre" ne mesurerait que les dépenses libres et non contraintes des citoyens.
lundi 25 mars 2013
jeudi 21 mars 2013
mercredi 13 mars 2013
jeudi 7 mars 2013
L’introduction de la concurrence dans les marchés nationaux de l’énergie devait profiter aux consommateurs. Les changements ont été lents, et les opérateurs « historiques », s’ils ne disposent plus de monopoles, conservent par contre des positions dominantes, particulièrement lorsque l’État est resté actionnaire de ces opérateurs. L’énergie est extrêmement chère en Europe, et évolue en sens contraire des prix pratiqués aux Etats-Unis. Comparée à une chute de 50% des prix du gaz sur les marchés internationaux depuis 2010, les prix à Bruxelles ont au contraire augmenté de 30% ces trois dernières années.
dimanche 3 mars 2013
Inscription à :
Articles (Atom)