Chaque semaine, contrario vous conseille un ouvrage tiré de la grande bibliothèque du libéralisme. Il s’agit ici de L’Homme, l’Economie et l’Etat par Murray Rothbard (1926-1995) aux éditions Charles Coquelin.
Publié initialement en 1962 en américain, ce magnum opus de Murray Rothbard est l’un des plus grands traités d’économie de l’école autrichienne au même titre que L’Action Humaine de Ludwig von Mises. Véritable somme des principes économiques, il examine tous les sujets traditionnels de cette science : choix, échange, monnaie, consommation, production, distribution, cycles, organisation industrielle et politique économique. Il propose une discussion des grandes approches contemporaines et fournit une critique de fond de la modélisation en micro-économie et macro-économie.
L’auteur nous fait comprendre que la science économique n’est pas une simple "boîte à outils" intellectuelle dans laquelle se juxtaposent des modèles et hypothèses souvent sans rapport, voire contradictoires. Elle est la science des lois économiques – des relations invariables entre cause et effet dans les actions individuelles et dans les rapports sociaux. Ces lois admettent une description exacte, cohérente et systématique. L’Homme, l’Économie et l’État en fournit la preuve.
Lien vers l’édition française :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire