Chaque semaine, Contrario vous recommande une lecture libérale. Il s'agit ici de l'Ethique de la Production de Monnaie par Jorg Guido Hülsmann, représentant de l'Ecole Autrichienne d'Economie. Traduit de l'anglais par Lucas Scrive-Félix. Editions l'Harmattan (juillet 2010).
Alors que la monnaie est omniprésente dans la vie moderne, sa production n'appelle, semble-t-il, aucune évaluation morale particulière. Ce manque concerne plus particulièrement les institutions monétaires modernes - les banques, les banques centrales et les monnaies immatérielles. Le présent ouvrage comble cette lacune par une synthèse entre l'économie politique de la monnaie, la philosophie réaliste et la théologie catholique.
Référence incontournable pour comprendre la crise économique actuelle et les questions morales qu'elle soulève, ce livre aborde, entre autres sujets, la compatibilité entre les préceptes moraux chrétiens et diverses constitutions monétaires ; les causes légales de l'inflation et les conséquences sur le plan de la spiritualité de l'inflation permanente ; les causes des crises monétaires et financières ; et l'utilité de la politique monétaire. La dernière partie de l'ouvrage esquisse l'histoire monétaire de l'Occident des trois derniers siècles. Il conclut par un plaidoyer pour la réforme monétaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire