mardi 19 novembre 2013

The Driver – Garet Garrett (1878-1954)

Chaque semaine, Contrario vous recommande un ouvrage tiré de la grande bibliothèque du libéralisme et du capitalisme de laissez-faire. Aujourd’hui, nous faisons la part belle au mouvement libertarien américain en vous conseillant la lecture de « The Driver » du romancier et journaliste américain Garet Garrett (Edward Peter Garrett, 1878-1954).


L’histoire se déroule à la fin du 19e siècle à New York où une vague de chômage frappe durement le pays sur fond de manipulation monétaire par le gouvernement au bord de la faillite, entraînant ainsi des manifestations de socialisme tentant de trouver écho parmi la presse et au sein du gouvernement. Mais Henry M. Galt, financier et spéculateur de haut vol, n’en a cure et s’intéresse particulièrement à une société de chemin de fer en pleine déliquescence. Armé d’un plan ambitieux et d’un élan entrepreneurial surpuissant, Galt - le personnage héroïque qui inspirera Ayn Rand pour son héros dans « Atlas Shrugged » - rachète l’entreprise, en prend la conduite (« I am the driver ! ») et la transforme rapidement en un groupe florissant, non sans éveiller les envies et les rancœurs des castes, lobbies et corporations environnantes.

Une immersion passionnante à l’aube du 20e siècle dans l’Amérique encline à tourner le dos à ses valeurs fondatrices libertariennes et capitalistes au profit du corporatisme et de l’interventionnisme étatique.
     
Le livre est téléchargeable librement et gratuitement au bout de ce lien :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire